Depuis ces 27 années d’existence, cette association culturelle à but non lucratif n’a cessé d’accroître son champ d’actions en apportant, en fonction de ses moyens, une aide et un soulagement aux besoins rencontrés par les familles du valenciennois.

QU’EST-CE QUE CŒUR SUR LA MAIN ?

Nous voulons assumer notre devoir d’assistance et être présents sur le terrain, apportant le soutien moral et matériel à ceux qui sont éprouvés et contribuer au relèvement de ces familles.

L’association, soucieuse de l’épanouissement individuel de chaque famille, exclut toute forme de discrimination. Sa démarche d’entraide familiale est opérée en liaison avec l’Église Évangélique de Valenciennes.

Nous sommes présents dans plus de 200 foyers du valenciennois.

COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?

Des hommes et des femmes volontaires s’engagent dans un service pour l’autre, en faveur des plus démunis. Ces actifs, sensibles à la souffrance, à la détresse de leurs prochains, manifestent leur compassion en leur procurant ce dont ils ont besoin :

NOURRITURE – VÊTEMENTS – ÉCOUTE – ATTENTION.

Pour certains, c’est un secours momentané (chômage, fin de mois difficile…), pour d’autres c’est un secours qui doit continuer. Des personnes viennent y déposer leur histoire, leur solitude, leurs égarements, leurs désespoirs et leurs échecs.

D’OÙ VIENNENT LA NOURRITURE, LES VÊTEMENTS, LES PRODUITS D’HYGIÈNE ?

Les denrées proviennent de la Banque Alimentaire du Nord, de collectes dans les grands magasins, de dons… (Auchan Petite-Forêt et Valenciennes, Métro, chrono drive, Grand Frais.)

NOS ACTIONS

• Chaque jour, un ramassage alimentaire est effectué chez nos différents partenaires.
  • Tous les mercredis, sont servis entre 90 et 100 colis alimentaires.
          • Nous distribuons de la nourriture au rythme d’un colis par famille toutes les 2 semaines.
          • Plus de 200 familles inscrites, soit environ 850 personnes et quelques S.D.F. viennent régulièrement.
          • Durant les distributions du mercredi : (interrompu pendant la pandémie)
  • Prêche de la parole de Dieu pour les personnes qui le souhaitent durant la distribution, parce que nous souhaitons également apporter une nourriture spirituelle.
  • Des ventes sociales sont organisées (destinées uniquement aux bénéficiaires à prix symboliques).
  • Des ventes solidaires (ouvertes à tous publics à très bas prix).
  • En Novembre de chaque année, participation à la collecte nationale organisée par la Banque Alimentaire dans le magasin d’Auchan Petite-Forêt.
  • Marché de Noël en décembre.

Les ventes sociales et solidaires nous permettent de couvrir nos frais de fonctionnement : Entretien de nos 2 camions de ramassage, essence, assurance, adhésion à la banque alimentaire.

NOS BÉNÉVOLES

Une équipe dynamique de 35 bénévoles engagés toute l’année, plus quelques volontaires occasionnels.

Cette équipe fidèle à ses convictions s’affaire aux différentes tâches qui incombent à l’avancement de nos actions:  Les ramassages alimentaires, le nettoyage des locaux, le tri et la préparation des légumes, l’accueil des familles, la distribution des colis, le secrétariat : inscription, gestion des stocks, envoi des indicateurs d’état, la trésorerie, la gestion des départements « hygiène, bazar, vêtements, linge de maison », la gestion des déchets.

Les bénévoles sont formés régulièrement à la bonne gestion des denrées alimentaires et d’hygiène.

HISTORIQUE

- L’Association Familiale Protestante Cœur sur la main existe depuis 1993 sous le nom d’Entraide chrétienne, située dans l’église évangélique rue Saint Géry à Valenciennes.- En 2002, l’association a déménagé dans les nouveaux locaux de l’église évangélique au 75, rue du chauffour.- En 2010, l’Entraide Chrétienne change de nom pour s’appeler « Cœur sur la main ».- Enfin le 22 septembre 2012, l’assemblée générale extraordinaire a décidé de changer ses statuts pour devenir l’AFP Cœur sur la main et demander ainsi son adhésion à la Fédération Nationale des AFP.